933 shaares
  
  
        1 result
        
        
          
          tagged
          
              
                Coéducation
              
          
        
        
        
      
    
              Les relations entre les parents et l’école n’ont pas  cessé  d’être  un  questionnement  pour  tous  les  acteurs  éducatifs.  Historiquement,  l’école  et  la  famille  sont  deux  espaces  aux  frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école  «  sanctuaire  du  savoir  »  à  une  école  « ouverte » sur la société. C’est ainsi que les familles  viennent  en  aide  aux  enseignants  de   maternelle,   coopèrent   sur   certaines   activités  au  primaire  et  s’impliquent  dans  des  rôles  consultatifs  au  secondaire.  Mais  l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la  réussite  du  développement  de  l’enfant  et  de l’élève. L’enfant qui entre à l’école passe « d’une société » (la famille) à une « autre société » (l’école) (voir Kherroubi, 2008 ; Baby, 2010). Cette intégration est d’autant plus difficile que sont différentes ces deux sociétés. Ces premières lignes témoignent de la confusion  des  termes  «  parent(s)  »  et  «  famille  »  (d’après Glasman) qui ne recouvrent pas les mêmes réalités du point de vue de la scolarité ou de l’éducation et dont l’usage a évolué au fil des temps.  «  Le  lien  “école-parent”  constitue  [...]  un  fait  social  majeur  puisqu’il  touche  [en  France]  la  vie  quotidienne  de  17  millions  de  parents  d’élèves,  12  millions  d’élèves  et  800  000  enseignants  et  personnels  de  direction,  d’inspection  et  d’éducation » (Fotinos, 2014b).
            
          
          
        