Indice de position sociale : indicateur de la position sociale des élèves d’un établissement

C’est par la contrainte que le Ministère de l’Education nationale a publié l’ensemble des informations relatives aux Indices de position sociale (IPS) des collèges, suite a une décision du Conseil d’Etat. Ces données attestent que l’enseignement privé ne joue pas le jeu de la mixité scolaire et contribue même à renforcer la ségrégation sociale sur certains territoires.

Les indices ont été mis en ligne par le ministère à cette adresse : https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_colleges/information/

L’Indice de position sociale

L’Indice de position sociale est un indicateur mis en place par la DEPP (Direction de l’évaluation de la prospective et de la performance, autrement dit le service statistique de l’Éducation Nationale) afin d’établir l’impact des professions des parents sur la scolarité de leurs enfants. Pour ce faire, la DEPP a attribué un indice déterminé par les habitudes éducatives et culturelles pour différentes professions (Plus d’information sur la construction de l’IPS ici).
Ainsi, un·e élève qui vivrait seul·e avec sa mère chômeuse aurait un IPS de 38 alors qu’un·e élève qui vivrait avec une mère professeur des écoles et un père ingénieur aurait un IPS de 179.
L’objectif de l’IPS est de prendre en compte les effets moyens du milieu social sur la scolarité. Comme tout indicateur, il a des limites. Il ne prend par exemple pas en compte les disparités géographiques (Est-ce la même chose d’être vendeur·se place Vendôme que dans une banlieue?).
A chaque collège, son IPS moyen, calculé sur la base des IPS élèves.

IPS : les collèges privés détruisent la mixité sociale dans les collèges publics. – SNES-FSU
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