Typologie des densités de population en France (2025)
L’INSEE propose une typologie des densités des communes française depuis 2022. La dernière livraison date de mai 2025.
La grille communale de densité permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense.
Dans son premier niveau, à 3 catégories, la grille communale propose de distinguer trois types de communes:
- les communes densément peuplées ;
- les communes de densité intermédiaire ;
- les communes rurales.
Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l’espace urbain et sont appelées « communes urbaines ».
Une grille détaillée, à 7 niveaux, a été définie suite à des travaux récents au niveau international. Il s’agit d’une subdivision de la grille à 3 catégories ; en particulier, les définitions de l’urbain et du rural sont inchangées.
Les communes denses, ou densément peuplées, restent aussi identiques. Elles correspondent aux communes des « cities » européennes, dénommées « grands centres urbains » dans la grille à 7 niveaux.Au sein des communes de densité intermédiaire, la grille à 7 niveaux permet de différencier :
- les « centres urbains intermédiaires » ;
- les « ceintures urbaines » ;
- les « petites villes ».
Au sein des communes rurales, la grille distingue:
- les « bourgs ruraux » ;
- le « rural à habitat dispersé » ;
- le « rural à habitat très dispersé »
@ https://www.insee.fr/fr/information/8571524
Les cartes que l’on peut réaliser à l’aide de ces grilles de lecture donnent une image du profil des communes. On peut représenter la carte à 3 niveaux qui propose une vision simplifiée et une vision plus nuancée à 7 niveaux.


La typologie à 3 niveaux permet de montrer la dichotomie rural/urbain (et sa couronne). La carte, simplifiée, permet de mesurer l’étendue des territoires les moins denses à dominante rurale qui contrastent avec les espaces urbains les plus denses.
Mais cette typologie tend à uniformiser les espaces, ruraux comme urbains, en mettant sur le même plan des bourgs ruraux d’un millier d’habitant·es plutôt regroupé·es avec des communes rurales peu peuplées marquées par un habitat très dispersé.
Ce sont ces nuances que la typologie à 7 niveaux permet de mieux appréhender. Celle-ci répond à une démarche d’harmonisation avec les autres territoires européens de la part de l’INSEE.


Si ces cartes permettent de mieux appréhender les nuances entre les espaces à l’intérieur des départements, elles permettent surtout de faire des comparaisons entre les territoires et d’en tirer des analyses.