Typologie des lycées en région parisienne

Typologie des lycées généraux et technologiques (LGT et LPO) établie à partir des IPS et de leur écart-type en lien avec le revenu médian des communes.

Typologie des lycées généraux et technologiques (LGT et LPO) établie à partir des IPS et de leur écart-type et le revenu médian des communes.
Typologie des LGT et LPO publics et privés établie à partir des IPS et de leur écart-type et le revenu médian des communes.
Carte publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0 – https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

La carte fait apparaître de multiples fractures socio-économiques qui traversent ces territoires (fort contraste Ouest/Est suivant une ligne NO-SE) et entre les établissements scolaires, avec une forte identité territoriale des établissements selon les secteurs, avec la même césure marquée NO-SE. A cela s’ajoute la fracture induite par le jeu des établissements privés, dont l’IPS est généralement le plus souvent très élevé (> 124, voire souvent > 130) et la dispersion plus limitée (plus grande homogénéité des élèves).

Typologie des LGT et LPO publics et privés établie à partir des IPS et de leur écart-type et le revenu médian des communes.
Carte publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0 – https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

La lecture des cartes confirme, s’il en était besoin, de l’importance d’une politique volontariste d’éducation prioritaire, et d’une prise en compte nettement plus forte du tissus socio-économique et culturel des territoires dans les dotations aux établissements.

La carte peut se télécharger au format PDF.

Carte publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0 – https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

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