Quelques cartes sur l’activité touristique en France
Les récentes données de l’INSEE (2023) permet de construire quelques cartes instructives sur l’activité touristique en France, à l’échelle départementale ou régionale. Une première carte des nuitées dans l’hôtellerie de plein air en France métropolitaine en 2022, réalisée sous QGIS à partir de données de l’INSEE, permet d’appréhender l’activité touristique familiale, quand les cartes sur les nuitées hôtelières permettent appréhender les séjours de tourisme plus luxueux, et l’activité hôtelière liée aux affaires.
Les nuitées dans l’hôtellerie de plein air en France métropolitaine
La carte retrace les grandes lignes de l’attractivité touristique familiale des régions littorales et dans une moindre mesure de montagne. Après la crise sanitaire, la reprise de l’activité touristique a pleinement profité aux régions proches de la régions parisienne (Normandie, Somme) ainsi qu’à la Bretagne et aux littoraux atlantique et méditerranéen. Autour de l’Île-de-France en revanche le nombre de nuitées est en recul. On peut également observer un léger tassement dans certains départements du Sud-Ouest (Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne) ainsi que dans les Alpes maritimes et les Alpes de Hautes-Provence.
Les nuitées dans l’hôtellerie en France
La carte mêle à la fois les nuitées hôtelières liées à l’activité touristique à celles liées à l’activité économique et sociale (séjour d’affaires, congrès, colloques…). De fait, les départements abritant les principales métropoles représentent une part déterminante des nuitées : Île-de-France (Grand Paris), Rhône (Lyon), Bouche-du-Rhône (Marseille), Alpes Maritimes (Nice), Gironde (Bordeaux), Ille-et-Vilaine (Rennes), Loire Atlantique (Nantes). Alsace (Strasbourg)…
Une variante :