L’état de droit dans le monde

Construit à partir de plus de 149 000 sondages auprès des ménages et 3 400 sondages auprès de juristes et d’experts, l’indice WJP est construit pour mesurer la manière dont l’état de droit est vécu et perçu dans le monde. Cet indice mesure le respect de l’état de droit en examinant les résultats des choix politiques, par exemple mesurer si les gens ont accès à des tribunaux ou si la criminalité ou la corruption sont efficacement contrôlées.

L’indice est une source majeure de données originales et indépendantes sur l’État de droit. Couvrant 139 pays et juridictions, l’indice s’appuie sur des enquêtes nationales menées auprès de plus de 138 000 ménages et auprès de 4 200 praticiens et experts du droit pour mesurer la manière dont l’État de droit est vécu et perçu dans le monde. La plateforme permet aux utilisateurs de choisir des informations globales pour afficher les scores globaux de l’indice pour chaque pays, ou des informations nationales pour examiner des indicateurs spécifiques.
WJP Rule of Law Index
Méthodologie de l’index WJP

Le World Justice Project® (WJP) est une organisation indépendante et multidisciplinaire qui travaille à créer des connaissances, à sensibiliser et à stimuler l’action pour faire progresser l’état de droit dans le monde.
Un État de droit efficace réduit la corruption, combat la pauvreté et la maladie et protège les individus contre les injustices, grandes et petites. C’est le fondement de communautés de justice, d’opportunités et de paix, qui sous-tendent le développement, un gouvernement responsable et le respect des droits fondamentaux.
Traditionnellement, l’état de droit est considéré comme le domaine des avocats et des juges. Mais les questions quotidiennes de sécurité, de droits, de justice et de gouvernance nous concernent tous ; tout le monde est partie prenante de l’État de droit. Sur cette base, WJP poursuit une approche multidisciplinaire pour faire progresser l’état de droit.

Partager cet article…