Carte : mortalité infantile en France et temps d’accès à une maternité
En combinant les données de l’INED (2021) sur la mortalité infantile des départements français (exprimée en ‰, 2021) et celles de la DREES sur l’accessibilité des femmes en âge de procréer à une maternité de type 3 (disposant d’un service de réanimation néonatal) en 2017, on peut établir une cartographie de la situation de chaque département.
MAJ du 23/07/2023
Avertissement : cette carte est une simple expérience cartographique pour chercher d’éventuelles corrélations, mais elle ne prétend tirer aucune causalité de la superposition des deux données. Les facteurs dont nettement plus complexes, mêlant des facteurs sociaux, culturels, géographiques, génétiques…
La carte peut être téléchargée au lien suivant :
https://www.joelmariteau.fr/carnet/wp-content/uploads/2023/01/map-mortalite-infantile.pdf
La carte est publiée sous licence Creative Commons 4.0 – CC-BY-NC-SA.
L’analyse de la carte laisse apparaître une diversité des situations, dont certaines préoccupante (le Lot par exemple). La réflexion doit être poursuivie pour pouvoir établir une ébauche de typologie des situations.
Sources
- Les données de l’INED :
Taux de mortalité par sexe et âge – Mortalité, cause de décès – France – Les chiffres – Ined – Institut national d’études démographiques - L’étude et les données de la DREES :
La part des femmes en âge de procréer résidant à plus de 45 minutes d’une maternité augmente entre 2000 et 2017 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)
Carte du taux de mortalité infantile exprimé en ‰ (2021) :
Carte de la part des femmes situées à plus de 45 minutes d’une maternité de type 3 :
Graphique croisé taux de mortalité infantile / part des femmes situées à plus de 45 minutes d’une maternité de type 3 (disposant d’un service de réanimation néonatale) :
Le nuage de dispersion ne fait pas apparaître de liens de causalité.