La liberté de la presse dans le monde

Chaque année Reporters Sans Frontière (RSF) publie son baromètre de l’état de la liberté de la presse dans le monde. La situation en 2023 n’est pas reluisante, seule une poignée d’État peuvent se targuer d’une bonne situation quand plus des 2/3 des États ont une situation problématique voire « difficile », c’est à dire que la liberté de la presse n’est ni garantie, ni effective.

L’objectif du Classement mondial de la liberté de la presse est de comparer le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires. La définition de la liberté de la presse retenue par RSF et son panel d’experts pour élaborer son Classement est la suivante :
“La liberté de la presse est la possibilité effective pour les journalistes, en tant qu’individus et en tant que collectifs, de sélectionner, produire et diffuser des informations dans l’intérêt général, indépendamment des interférences politiques, économiques, légales et sociales, et sans menace pour leur sécurité physique et mentale.
Sur la base de cette définition, le questionnaire et la carte de la liberté de la presse se déclinent en cinq volets distincts ou cinq indicateurs (contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité).
Méthodologie de RSF ~ Le classement

Carte de l’état de la liberté de la presse en 2023 par Reporters Sans Frontières ~ publié sous licence CC

Le dernier numéro du Dessous des carte, émission d’Arte, y consacre son dernier numéro.

Informer et s’informer, deux droits fondamentaux qui sont malheureusement loin d’être respectés partout sur la planète. « Le dessous des cartes » s’associe à « Reporters sans frontières » (RSF) pour une émission sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.

Voir + : L’émission l’essentiel du dessous des cartes en 2023.

Partager cet article…