Le taux de pauvreté en France
Carte du taux de pauvreté en France selon les données de l’INSEE (données de 2021, publiées en 2023)
Le taux de pauvreté monétaire correspond à la proportion d’individus (ou de ménages) étant en situation de pauvreté monétaire.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60% du niveau de vie médian de la population (revenu disponible de 1 216 € par mois pour une personne vivant seule ; 2 554 € pour un couple avec 2 enfants âgés de moins de 14 ans. (INSEE)
Carte du taux de pauvreté des départements français (2021)

Note de lecture : 19,2% de la population vit sous le seuil de pauvreté en Creuse.
La carte présente des situations contrastées : la Vendée et l’Isère présentent les taux de pauvreté les plus bas (moins de 10 %).
L’Ouest et la façade atlantique, ainsi qu’un arc à l’Est depuis le Bas-Rhin jusqu’en Isère incluant la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, l’Ain et la Savoie) de même qu’un petit arc Corrèze, Puy-de Dôme, Haute-Loire, présentent des taux modérés (moins de 14 %).
Le reste du pays présente des taux plus élevés (14 à 18 %) voire très élevés (>18 %) : Nord et Pas de Calais, Aisne, Ardennes, plus la Creuse et un arc Méditerranéen (depuis l’Ariège et les Pyrénées Orientales jusqu’aux Bouches du Rhône) ainsi que la Haute-Corse.
Trois départements présentent des taux particulièrement élevés : la Seine-Saint-Denis, la Réunion et la Martinique. A noter, l’absence de données pour Mayotte, la Guadeloupe et la Guyane, qui se rangeraient vraisemblablement dans la classe la plus élevée.
Carte du taux de pauvreté par ECPI (2021)

Les ECPI sont des établissement public de coopération intercommunale : une structure administrative regroupant plusieurs communes afin d’exercer certaines de leurs compétences en commun. Il s’agit de la forme la plus aboutie d’intercommunalité.
La carte permet d’affiner la lecture à l’échelle infra-départementale. Si la Vendée présente le taux de pauvreté le plus bas de France, son territoire est néanmoins marqué par une dichotomie Nord/Sud. Les ECPI du Sud du département vendéen présentant des taux de pauvreté plus élevés.
Carte du taux de pauvreté dans le grand Ouest

Les ECPI où les taux sont les plus élevés sont généralement soit des territoires ruraux les plus éloignés des centres urbains (intérieur Bretagne), soit les villes-centre des métropoles dont la couronne (banlieues, couronne périurbaine proche) présente au contraire des taux les plus faibles. Le Mans est un exemple spectaculaire.