Les inégalités de revenus dans le monde
La banque mondiale publie régulièrement des statistiques des inégalités de revenus avec l’indice (ou coefficient) de Gini qui propose une photographie de l’inégale disparité des revenus dans une société.
L’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d’inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie). Il varie entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité absolue).
La carte permet de classer les États en fonction de cette disparité.
Carte : Les inégalités de revenus dans le monde

La carte présente 5 classes : des États les plus égalitaires (indice <35) aux États les plus inégalitaires (indice >40).
Légende
5 classes pour représenter l’indice de Gini :
46,2 – 63 : plus fortes inégalités
40,8 – 46,2
35,3 – 40,8
30,1 – 35,3
0 – 30,1 : plus grande égalité
L’indice de Gini indique dans quelle mesure la répartition des revenus (ou, dans certains cas, les dépenses de consommation) entre les individus ou les ménages au sein d’une économie s’écarte de l’égalité parfaite. L’indice de Gini indique l’aire entre la courbe Lorenz et une ligne hypothétique d’égalité absolue en tant que pourcentage de l’aire maximale située sous cette ligne. Une courbe de Lorenz indique les pourcentages cumulatifs du total des revenus reçus par rapport au nombre cumulatif des bénéficiaires, en commençant par les individus ou les ménages les plus pauvres.
Lecture de la carte
Les inégalités sont les plus prononcées en Afrique subsaharienne, en Amérique (Brésil, États-Unis, Argentine, Bolivie, Chili…), en Turquie, Iran, ou en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Les inégalités sont moyennes à fortes en Europe de l’Ouest, en Russie, en Moldavie, en Israël, en Lituanie, ainsi qu’en Asie de l’Est et du Sud-Est (Chine, Vietnam, Laos)…
Les inégalités les plus faibles concernent principalement l’Europe du Nord (Norvège, Suède, Finlande), l’Europe de l’Est (Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Belarus, Ukraine, Moldavie, Roumanie…) ainsi que l’Union indienne…