Le vieillissement de la population des communes en France
Avec une natalité en berne, la tendance majeure de la démographie française est le vieillissement, avec ses conséquences sociales et politiques. Dans sa batterie statistique, l’Insee a établi un indice du vieillissement de la population des différentes communes.
L’indice du vieillissement mesure le rapport de la population des 65 ans et plus sur celle des moins de 20 ans.
Un indice autour de 100 indique que les 65 ans et plus et les moins de 20 ans sont présents dans à peu près les mêmes proportions sur le territoire; plus l’indice est faible plus le rapport est favorable aux jeunes, plus il est élevé plus il est favorable aux personnes âgées.
Indice de vieillissement en France

La carte est construite autour de 5 classes selon la méthode de Jenks (ruptures naturelles)* qui séparent l’échantillon à travers 5 seuils avec des nuances de violet : moins de 86 ; de 86 à 142,9 ; de 143 à 232,9 ; de 233 à 402,9 ; plus de 403.
* La méthode de Jenks est une classification qui aboutit à un résultat où les individus regroupés dans une même classe sont le moins dispersés possible au sens statistique et donc les plus homogènes tandis que les moyennes des classes sont les plus éloignées.
La carte laisse apparaître les régions où la structure de la population des communes est la plus marquée par le vieillissement : sans surprise la diagonale du vide, les régions les plus rurales et les littoraux. Les espaces urbains, s’ils accueillent généralement une population âgée nombreuse, demeurent dans des seuils intermédiaire du fait de la présence de jeunes de moins de vingt ans, d’autant plus forte que l’activité économique y est dynamique. On notera particulièrement l’effet lisière : les populations des communes limitrophes des départements sont davantage marquées par le vieillissement, un effet de l’éloignement des centres urbains et des espaces les plus dynamiques ; avec une concentration plus importante de retraité·es.
Indice de vieillissement des communes de l’Ouest de la France

La carte est construite sur les mêmes bases que la précédente.
